Publié le

Grands-parents : devenir grand-mère, tout un art !

Grands-parents : devenir grand mère, tout un art !

Le rôle des grands-parents est primordial dans la vie de leurs petits-enfants. Tendresse, câlin, patience et écoute, les grands-mères sont un véritable pilier pour construire une vie d’adulte. Adopte un doudou vous décrit cette relation unique et fusionnelle entre une mamie et ses petits-enfants.

Le rôle de la grand-mère dans la vie de ses petits-enfants

Devenir grand-mère est un moment important dans la vie d’une femme. Après avoir éduquer et inculquer ses valeurs à ses propres enfants, la vie avance et se renouvelle.

Une grand-mère apporte beaucoup dans la vie de sa petite-fille ou de son petit-fils. En effet, elle donne de la tendresse et de la douceur dans le quotidien des enfants. C’est aussi une source de câlin indispensable.

Puis, elle a pour principale qualité la patience. Les parents sont souvent pressés à la maison ou à l’extérieur. La grand-mère passe moins de temps avec ses petits-enfants et découvre avec merveille les aventures des enfants.

La grand-mère d’aujourd’hui est une femme active

La vision de la mamie a bien changé au fil du temps. Une majorité de femme devienne grand-mère lorsqu’elles sont encore actives. Puis, si elle ne travaille plus, elle multiplie les activités. En effet, elle a des passions, elle peut être sportive et elle prend soin d’elle.

Puis, lorsqu’une femme devient grand-mère, elle souhaite garder une image positive et dynamique au sein de la famille. Les femmes de 50 ans ne veulent plus avoir cette vision de la « vieille mamie ».

L’arrivée d’un petit bout de chou dans la famille permet d’animer davantage le quotidien des grands-parents. C’est un véritable coup de boost dans la nouvelle étape de la vie d’une femme.

Un mélange entre tradition et modernité

Aujourd’hui, certaines traditions sont encore bien présentes. En effet, la grand-mère aime cuisiner des gâteaux, concocter des confitures et faire un délicieux goûter pour leurs petits-enfants.

Pourtant, les grands-mères adorent emmener leurs petit-fils ou petite-fille en vacances. Elles souhaitent partager des moments privilégiés avec leurs petits-enfants :

  • Aller au cinéma pour découvrir le dernier dessin-animé ;
  • Visiter des parcs zoologique pour apprendre les spécificités des animaux ;
  • Partir en camping dans un petit coin de la France pour profiter ensemble ;
  • Visiter des musées emblématiques pour apprendre l’histoire et la culture aux enfants.

Puis, l’objectif étant de garder de beaux souvenirs avec ses grands-parents.

Une relation unique et exceptionnelle

Mamie, Granny, Mamita ou encore Mamounette, nous donnons tous un petit surnom à notre grand-mère. En effet, la relation que nous entretenons avec elle est incroyable. Nos grands-parents sont une figure essentielle dans notre enfance.

D’après une psychanalyste : « Ils apportent une sécurité affective aux enfants, ils donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie. » En effet, une grand-mère et un grand-père sont là pour rassurer et entourer leurs petits-enfants. Ils constatent alors qu’ils sont entourés de personnes bienveillantes et qui prennent soin d’eux, en dehors de leurs parents.

Ensuite, ils transmettent à leur petite-fille et leur petit-fils les traditions et les histoires familiales. Les recettes de cuisines transmises de générations en génération, les origines de la famille ou encore les albums avec de vieilles photographies sont des secrets familiales transmis avec plaisir par les mamies.

Disponibilité : l’atout formidable des grands-parents

Alors que les parents sont au travail ou sont surbookés dans leurs quotidien, les grands-parents sont davantage disponibles, patients et à l’écoute. En effet, grâce à leurs expériences, ils vivent dans un autre temps. La grand-mère peut ainsi apprendre à ses petits-enfants comment lacer ses chaussures ou fermer son manteau.

De plus, la plupart des grands-parents aiment prendre du temps pour jouer et s’amuser avec leur petit-fils ou petite-fille. Ils apprécient aussi apprendre des petits gestes du quotidien :

  • Cueillir des fruits et des légumes du potager ;
  • Faire du jardinage ;
  • Arroser les plantes ;
  • Tricoter de petites écharpes ;
  • Cuisiner de délicieux gâteaux.

Puis, les petits-enfants apprennent aussi à leurs grands-parents comment se servir de leurs téléphones ou d’une tablette. La transmission de savoir se fait ainsi dans les deux sens.

Photographie d'une grand mère et d'un grand père
Devenir grand-mère est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle apporte beaucoup de douceur et de tendresse à ses petits-enfants.

Les témoignages de grand-mère

Pour se rendre compte de l’importance de la mamie dans la vie des enfants, adopte un doudou a alors concocté pour vous quelques témoignages et anecdotes de mamies. Elles se confient sur le bonheur procuré par l’arrivée de leurs petits-enfants dans la famille.

Une mamie qui voyage dans les quatre coins du monde

« Je suis une grand-mère très chanceuse : je voyage beaucoup et je pars souvent en vacances avec mes petits-enfants. Je sais que de nombreuses personnes doivent continuer à travailler et ne peuvent pas s’investir autant dans leur rôle de grands-parents. Pour moi, être grand-mère, c’est être là quand on a besoin de moi. J’adore aussi l’univers des enfants et j’assume totalement mon rôle de grand-mère. La seule chose qui me dérange, c’est le mot, qui donne un coup de vieux. » 

Le bonheur d’être grand-mère est inimaginable !

« Ma fille est venue me voir un après -midi au bureau en prétextant me montrer des photos. En fait, elle a sorti de son sac l’échographie. J’ai tout de suite réalisé que j’allais être mamie, je l’ai prise dans mes bras et j’ai pleuré de bonheur ! La naissance de ma petite-fille m’a permis de savourer la joie de voir ma fille devenir mère, et ça, dans les cycles de la vie, c’est un véritable bonheur »

Une Granny comblée d’amour

« Pour moi, mes filles étaient les fruits de notre grand amour. Le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème petit enfant sont alors la suite de notre grand amour, ils sont la chair de notre chair, la concrétisation de notre union. Maintenant, j’attends avec impatience l’étape suivante : être arrière-grand-mère. »

Une jeunesse retrouvée

« Je me suis sentie avoir 20 ans ! Il y a 9 ans, j’étais très malade et presque paralysée. Aujourd’hui, je marche, je ris, je joue à la marelle, je fais du vélo avec mes petites-filles pendant les grandes vacances et les mercredis sont un réel bonheur. Je suis ainsi retombée en enfance, je ne pense ni à mon âge ni à mes soucis de santé ! »

Vous recherchez un cadeau de naissance ? Découvrez notre sélection de cadeaux de naissance pour accueillir bébé.