Publié le

Vacances : les destinations de voyages « kid friendly »

Vacances : les destinations de voyages « kid friendly »

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Vous recherchez une destination de voyage pour votre petite famille ? Pour cette année 2019, la destination de vos vacances est toute trouvée : les lieux  « kid friendly ». Adopte un doudou dévoile ses destinations coup de cœur pour en profiter en famille.

Qu’est-ce qu’un lieu de vacances « kid friendly » ?

Il est parfois difficile de trouver un lieu de vacances adapté aux familles. Les établissements hôteliers, les restaurants ou encore les parcs de loisirs ont compris la difficulté des familles à trouver une destination adaptée à leurs besoins.

Un lieu « kid friendly » est un endroit où tout est mis en œuvre (accueil, aménagement, équipement) pour répondre aux besoins et au confort demandés par la famille. C’est aussi un état d’esprit : les établissements souhaitent s’adapter aux enfants et s’assurer du bien-être des parents.

Des équipements adaptés aux besoins de la famille

Ainsi, certains hôtels ont choisi d’être « kid friendly » et de proposer dans leurs chambres :

  • Un lit bébé ;
  • Une chaise haute ou un rehausseur ;
  • Une baignoire pour faciliter la toilette des enfants ;
  • Un espace de jeu : certains établissements hôteliers adaptent et réservent un coin dans l’hôtel pour accueillir les familles.

Puis, les restaurants aménagent leurs établissements pour répondre aux besoins des parents et de leurs bambins :

  • Une chaise haute ou un rehausseur de table ;
  • Des couverts adaptés ;
  • Un menu pour enfants ;
  • Des jeux ou des coloriages pour faire patienter les bambins avant le service.

Enfin, des activités sont aujourd’hui adaptées pour attirer l’intérêt des enfants et rendre la visite agréable pour toute la famille :

  • Un guide qui implique et qui se met à la portée des enfants lors de la visite ou de l’activité ;
  • Des jeux ou des livres ludiques pour faire découvrir les lieux aux enfants ;
  • Location ou prêt de poussette pour les bébés.
Vacances kid friendly
Choisissez un endroit « kid friendly » pour vos prochaines vacances en famille.

5 destinations françaises pour toute la famille

Il est compliqué de trouver la destination idéale de vacances pour toute la famille. Pourtant, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour dénicher les vacances de rêves. En effet, notre pays regorge d’endroits et de lieux incroyables. Adopte un doudou a sélectionné pour vous 5 destinations de vacances en France adaptées aux familles.

Découvrez le Pays Basque

Entre l’océan Atlantique et l’Espagne, le Pays basque est une destination de voyage authentique et incontournable sur l’Hexagone. Les villages et la gastronomie apportent tout le charme à cette région française. Le Pays basque propose de nombreuses activités pour tous les âges. C’est la destination de vacances familiale par excellence.

Les activités en famille

Vacances kid friendly
Les jolies plages de Biarritz pour des vacances en famille.

Tout d’abord, vous profiterez des 30 kilomètres de côtes du Pays basque pour la baignade ou pour l’initiation aux sports de glisse en famille. Puis, la région met en place des activités familiales pendant la saison estivale :

  • Parades musicales ;
  • Des ateliers de cerfs-volants ;
  • Concours de château de sable à la plage ;
  • Cours de yoga ou de zumba sur le sable.

Enfin, vous découvrirez la région avec une vue époustouflante grâce à une balade en train sur les hauteurs de la Rhune avec votre petite tribu.

Explorer la nature de l’Auvergne

Une visite au cœur des volcans d'Auvergne
Découvrez le parc Vulcania au cœur des volcans d’Auvergne avec vos enfants.

L’Auvergne est une région remplie de beaux paysages et de petits coins au cœur de la nature. Un dépaysement total pour les parents et les enfants. En effet, votre petite famille pourra explorer la région grâce aux nombreuses activités :

  • Les lacs et les rivières : il y a quelques points d’eau où votre famille profitera de la nature et de la baignade. C’est une belle occasion pour apporter votre pique-nique au bord de l’eau. De plus, vous pourrez vous pratiquer des activités nautiques (du canoë dans les Gorges de la Sioule ou du rafting dans les Gorges de l’Allier).
  • Des balades et des randonnés en pleine nature : dans la forêt, sur les volcans ou à proximité des cascades, les secteurs de marches ne manquent pas dans cette région. En effet, l’Auvergne a imaginé des sentiers adaptés à la famille avec la location de poussettes 4×4.
  • Les parcs-aventures : pour des sensations fortes, il existe plusieurs parcs aventure pour faire des excursions avec votre petite tribu. 1km de tyrolienne au Val Aventure dans le Cantal, 1 600m pour le Fantasticable et une hauteur de 800m pour la tyrolienne de Prabouré, la plus haute du Massif central.
  • Le parc Vulcania : une activité parfaite à faire en famille pour apprendre l’histoire des volcans et des dinosaures.
  • Le parc animalier d’Auvergne : les enfants seront ainsi ravis de visiter un zoo et de découvrir les nombreuses espèces animales.

Partir en Camargue avec les enfants

Vacances kid friendly
La Camargue est une destination de vacances parfaite pour la famille.

Ensuite, la Camargue offre un séjour inoubliable. En effet, votre famille découvrira et explora la région grâce aux nombreuses animations à réaliser avec vos enfants.

Dans un premier temps, la Camargue Gardoise est un endroit parfait pour les ballades. Elle se compose de milliers d’hectares protégées. Ainsi, vous pourrez sillonner ce lieu au travers de 120km de sentiers à emprunter à pieds, à vélo, à cheval ou en 4×4.

Puis, il est primordial de découvrir les Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est un village typique de la Camargue. Votre famille pourra ainsi profiter de nombreuses activités :

  • Des balades à vélo ou à cheval aux bords des étangs et des plages sauvages ;
  • Des sorties en bateau ;
  • Une baignade à la mer sur une plage de sable fin ;
  • Une visite au parc Ornithologique pour observer d’incroyables flamants roses et autres espèces d’oiseaux ;

Visiter les bords de Loire

Un zoo pour le plaisir des enfants
Le ZooParc de Beauval est un lieu incontournable pendant vos vacances en famille.

La Loire est un endroit réputé pour ses châteaux. C’est une destination de vacances idéal pour les familles.

Pour commencer, une piste cyclable d’une longueur de 800km longe la Loire. Elle est adaptée aux plus petits comme aux plus grands. Rien de tel qu’une petite balade à vélo avec votre famille pour découvrir cette incroyable partie de la France !

Puis, vous pouvez aussi faire un tour dans les petites villages de la région. D’ailleurs, huit d’entre eux sont considérés comme les plus beaux villages de France.

Ensuite, les enfants seront enchantés de découvrir le Zoo Parc de Beauval. Ce parc animalier fait partie des 10 plus beaux zoo de monde entier.

Se balader en Alsace

L’alsace est une région située au nord-est de la France. Ce lieu est connu pour ses magnifiques maisons en colombages. Pour bien préparer vos vacances alsaciennes en famille, nous avons choisi quelques activités sympathiques à faire avec vos enfants :

  • Découvrir les villes de la région : Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont les trois villes les plus visitées et les plus emblématiques de l’Alsace.
  • Visiter les musées et les monuments avec les enfants : il y a de nombreux musées pour apprendre la culture alsacienne en famille. Puis, les monuments ne manquent pas : la cathédrale de notre dame de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg ou encore le château fort de Fleckenstein.
  • La montagne des singes : accompagné d’un guide, vous allez vous évader le temps d’une surprenante promenade auprès de 200 singes en liberté. De plus, ce parc fête ses 50 ans en 2019.
Strasbourg
Strasbourg possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace.

5 destinations de voyage à l’étranger « kid friendly »

Après avoir visiter les quatre coins de l’Hexagone, pourquoi ne pas profiter des merveilles du monde entier en famille ? Choisir une destination de vacances à l’étranger avec vos enfants n’est pas de tout repos. C’est pour cela qu’Adopte un doudou vous facilite la tâche en choisissant cinq pays et villes à découvrir avec votre petite tribu.

Profiter en famille à Londres

Vacances kid friendly
Londres pour des vacances familiales pas si loin de la France !

La capitale britannique est une destination de vacances qui manque peut-être d’originalité. Pourtant, Londres est une ville incroyable à découvrir en famille.

De plus, elle est connue pour son accueil des enfants. En effet, les musées londoniens sont reconnus pour leurs accueils des petits bout de chou et ainsi faire plaisir à toute la famille. Voici une petite sélection des musées de Londres pour les petits comme pour les grands :

  • Le musée d’histoire naturelle : cet endroit attirera la curiosité des enfants. Puis, ce musée organise aussi des expériences en 3D et des spectacles de marionnettes pour instruire les plus jeunes.
  • Le musée Victoria et Albert de l’enfance : ce lieu est consacré aux enfants. Ce musée est ainsi adapté pour nos petits marmots. En effet, les expositions racontent l’histoire des jouets et sont composées de bacs à sable, de dinettes et de camions de pompier. Le lieu rêvé pour une visite en famille.
  • Le « British Museum » : c’est un musée de l’histoire culturelle et humaine. Sa collection est considérée comme la plus importante du monde. Une visite en famille pour instruire et apprendre l’histoire à vos enfants.

Découvrir Amsterdam

Un voyage en famille
Pourquoi pas choisir Amsterdam pour voyager avec vos enfants ?

L’architecture et l’histoire font le charme d’un voyage en famille dans la capitale des Pays-Bas. Tout comme Londres, Amsterdam a bien compris l’importance de l’éducation des enfants et de la préservation du patrimoine . En effet, cette ville a aussi adapté ses musées pour les mômes.

  • Le musée NEMO des sciences est conçu pour les enfants. Les activités et les expositions sont réalisées pour les petits. En effet, l’établissement a pour slogan « découvre par toi-même comment le monde fonctionne ». Un musée « kid friendly » qui devrait plaire aux parents et aux enfants.
  • Le musée de Van Gogh : gratuit pour les moins de 17 ans, il propose un guide spécial pour les familles au travers des multiples œuvres de l’artiste.
  • Le musée d’Anne Franck : ce lieu est recommandé aux enfants âgés d’au moins 10 ans pour la compréhension. De plus, ce musée est une belle opportunité d’aborder le sujet de la seconde guerre mondiale avec ses marmots.

Ensuite, Amsterdam est une ville qui se découvre à vélo : les pistes cyclables sont nombreuses. Ensuite, les canaux s’explorent à l’aide d’agréables balades en bateau. Les étroites maisons à pignons et le patrimoine artistique font le charme de cette jolie ville des Pays-Bas.

S’envoler pour Lisbonne

Vacances kid friendly
Lisbonne est une destination de voyage idéal pour les petits comme pour les grands.

Lisbonne attire chaque année de plus en plus de touristes et de familles. La capitale portugaise est ouverte sur le monde. De plus, cette destination est idéale pour un séjour avec vos enfants.

Dans un premier temps, flânez dans les plus belles ruelles de Lisbonne avec vos enfants. La quartier de l’Alfama est l’endroit le plus vieux et le plus typique de la capitale.

Ensuite, la tour de Bélem est l’un des monuments les plus importants de Lisbonne. En effet, c’est un endroit incontournable lorsque vous visitez Lisbonne. Ensuite, profiter de la vue surprenante en haut de l’édifice.

Puis, vous pouvez visiter le musée des marionnettes avec vos enfants. La thématique enchantera vos marmots. Puis, ce musée organise des activités créatives pour toute la famille autour de l’univers de la marionnette.

Visiter la capitale italienne

Destination de voyage en famille
Rome est une ville incontournable lors d’un voyage en Italie avec des enfants.

Du Colysée à la fontaine de Trévi, Rome est une ville spectaculaire. En effet, vos enfants vont explorer la capitale italienne avec curiosité et gourmandise. Voici quelques activités à faire en famille dans cette ville italienne :

  • La cité du Vatican : le musée du Vatican, la chapelle Sixtine et la place Saint Pierre sont à découvrir dans ce lieu emblématique de l’Italie ;
  • La Villa Borghese : ce parc est idéal pour profiter de la nature de la capitale italienne. Vous pouvez vous promener avec votre famille dans les immenses jardins à pieds ou à vélo. De plus, c’est à cet endroit que se trouve la villa Médicis, qui abrite l’Académie de France, ainsi que de nombreux musées. Et si vous voulez faire encore plus plaisir à vos enfants, emmenez-les au parc biologique où ils pourront découvrir de nombreux animaux.
  • La gastronomie fera le bonheur de vos enfants : les pizzas, les pâtes et les glaces italiennes seront appréciés par toute la famille pendant votre séjour à Rome.

Voyager au Canada

De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada est la destination « kid friendly » parfaite. Ce pays est une destination de voyage époustouflante et incroyable à faire en famille. Ainsi, vos enfants vont pouvoir :

  • Découvrir les baleines et les ours lors de vos excursions ;
  • Profitez de l’atmosphère et de l’ambiance d’un match de football américain ou d’un match de hockey sur glace ;
  • Faire du patin à glace avec toute la famille ;
  • Explorer les incroyables chutes du Niagara ;
  • Réaliser des randonnées pour découvrir la nature canadienne.
Vacances kid friendly
Le Canada jouit d’une grande biodiversité. Des vacances canadiennes en famille pour le plus grand bonheur des enfants !

Avant de partir avec votre petite tribu, découvrez notre article pour protéger la peau de bébé pendant vos vacances cet été.