Publié le

Allaitement : pourquoi choisir d’allaiter son enfant ?

Allaitement : pourquoi choisir d’allaiter son enfant ?

Vous êtes devenue maman et vous hésitez encore à allaiter votre bébé ? Le lait maternel est un moyen efficace pour préserver la santé du nourrisson dès les premiers jours de sa vie. L’allaitement a aussi de nombreux bienfaits pour la maman. Adopte un doudou recense pour vous les 10 bonnes raisons d’avoir recours à l’allaitement.

10 bonnes raisons d’allaiter son bébé

Devenir maman est un des plus beaux moments dans la vie d’une femme. La question de l’allaitement se pose pour les jeunes parents. De plus en plus de couples prennent conscience des bienfaits de l’allaitement pour le nouveau-né et pour la maman. Adopte un doudou vous donne 10 bonnes raisons d’allaiter votre petit bout ’chou.

L’allaitement consolide les défenses immunitaires de bébé

En effet, le lait maternel est connu pour ses qualités immunitaires. Pendant l’allaitement, les anticorps de la mère sont transmis à bébé et permettent de prévenir certaines maladies. Après la naissance, le premier lait fabriqué par la mère (appelé « Colostrum ») offre une protection vitale et aide à prévenir les mauvaises bactéries pour bébé. Cette protection est d’autant importante lorsque l’enfant est né avant le terme.

De plus, des études démontrent qu’un enfant allaité a 10 fois moins de risque d’être hospitalisé pendant sa première année de vie. Il a aussi cinq fois moins de risque d’attraper une gastro-entérite. Enfin, un nouveau-né nourri au sein a trois fois moins de risques d’attraper des infections diarrhéiques.

Le lait maternel apporte de nombreux nutriments

Le lait maternel se compose des meilleures nutriments pour la croissance et le développement du nouveau-né. Il offre les nutriments nécessaires pour bébé :

  • Des protéines ;
  • Les glucides ;
  • Des enzymes ;
  • La matière grasse ;
  • Les vitamines ;
  • Des minéraux.

De plus, le lait maternel évolue et s’adapte pendant l’allaitement pour apporter à l’enfant les nutriments dont il a besoin quand il grandit. Ces nutriments permettent de nourrir exclusivement son enfant au sein car le lait maternel est suffisant pendant les 6 à 12 premiers mois.

L’allaitement permet un rapprochement affectif entre la maman et son bébé

Ensuite, l’allaitement permet à la maman et à son nouveau-né de développer une relation intime particulière. L’amour porté à son enfant est le même si la mère donne son sein ou donne le lait au biberon. Cependant, le contact régulier entre une mère et son enfant apporte une relation de complicité et d’affection entre les deux.

De plus, le contact peau à peau renforce un sentiment de sécurité chez l’enfant. L’allaitement amène à long terme un bon équilibre psychologique, émotionnel et affectif pour le bébé.

Le lait maternel diminue le risque d’obésité chez l’enfant

Des analyse récentes affirment que le lait maternel minimise le risque d’obésité pour l’enfant. En effet, l’allaitement d’une durée minimum de 6 mois diminue le risque de surpoids chez le nouveau-né de 30% et une situation d’obésité à l’âge adulte de plus de 40%.

Les lipides contenus dans le lait maternel freinent la multiplication des cellules pendant les premières années de vie. Par ailleurs, un bébé allaité régule plus facilement son appétit.

Le lait maternel permet de réduire les risques d’allergies pour bébé

La diminution du risque d’allergies pour bébé est proportionnelle à la durée de l’allaitement. En effet, une étude finlandaise révèle que seulement 8% des adolescents ayant vécu un allaitement de plus de 6 mois souffraient d’allergies. Ce pourcentage s’élève à 23% pour un allaitement entre 1 et 6 mois et à 54% pour les enfants non-allaités. Le risque d’allergie chute car le lait maternel protège le système intestinal du nouveau-né.

Les bienfaits de l’allaitement sur la santé de maman

L’allaitement a de nombreux bienfaits pour le bébé mais il a aussi de multiples avantages pour la maman. Donner le sein à son petit bout ‘chou a des bénéfices sur la santé et sur le bien-être de la mère.

D’abord, certaines études scientifiques indique que l’allaitement apporte un protection contre le cancer du sein, le cancer des ovaires et l’ostéoporose. Pour se protéger au maximum contre le développement de ces maladies, il est recommandé d’allaiter le plus longtemps possible.

Puis, l’allaitement exclusif et prolongé retarde la retour des menstruations après l’accouchement.

De plus, l’ocytocine secrétée lors de l’allaitement permet de réduire le stress et la tension artérielle. Cette hormone apporte un effet relaxant et rend la maman plus détendue. Une étude démontre qu’une maman ayant un taux d’ocytocine plus élevé a moins de symptômes d’anxiété et de dépression.

L’allaitement aide la maman à se remettre plus vite de l’accouchement

Grâce à l’allaitement, la maman arrive à se remettre de l‘accouchement plus rapidement. La tétée précoce réduit les risques d’hémorragies en accélérant les contractions utérines. Les femmes ayant eu une césarienne sont d’autant plus concernées.

De plus, l’allaitement permet à l’utérus de reprendre plus vite sa forme, sa taille et sa tonicité. La mère retrouvera ainsi plus facilement un ventre plat.

L’allaitement permet de perdre le poids de la grossesse

L’allaitement facilite la perte de poids pour la maman car cela permet de puiser dans le gras accumulé lors de la grossesse. Donner le sein permet de brûler plus de 500 calories par litre de lait produit. En effet, la fabrication de lait maternel augmente les dépenses énergétiques. La perte des kilos de grossesse est ainsi plus rapide pour une femme qui allaite son nouveau-né.

L’allaitement permet de réaliser des économies

La réduction des coûts n’est pas la principale raison pour avoir recours à l’allaitement d’un enfant. Pourtant, l’allaitement permet de réaliser des économies par rapport à l’achat de préparations lactées pour bébé. En effet, le cout moyen d’un an de boîte de lait maternisé est d’environ 600€.

La praticité du lait maternel

Le lait maternel est frais, stérile et toujours à la bonne température. Il est prêt et disponible à chaque heure du jour et de la nuit. De plus, il contient la bonne quantité de nutriments nécessaires pour le développement de l’enfant.

Par ailleurs, vous pouvez nourrir votre enfant que vous soyez à la maison ou en déplacement. En effet, le lait maternel est davantage pratique que le biberon.

De plus, il n’est pas nécessaire d’être présente en permanence : les mamans utilisent souvent un tire-lait que l’on trouve facilement dans une pharmacie.

L’allaitement entraîne une relation unique entre la maman et son enfant. Le lait maternel a de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et du nouveau-né.
L’allaitement entraîne une relation unique entre la maman et son enfant. Le lait maternel a de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et du nouveau-né.

Le rôle du papa dans l’allaitement

La relation intime entre la maman et son bébé ne doit pas exclure le papa pendant la période de l’allaitement. Le père a aussi un rôle à jouer auprès de la maman et de son nouveau-né. Même si l’allaitement provoque parfois des réactions mitigées, de nombreux père de famille s’impliquent dans cette aventure avec leur conjointe. En effet, le choix d’allaiter un nouveau-né doit se faire à deux.

Un sentiment de frustration chez le père

Face au geste naturel de l’allaitement, certains papa ont un ressenti d’exclusion et de frustration. Le développement de la relation unique entre une mère et son enfant provoque quelquefois un sentiment de jalousie. En effet, pendant la grossesse, la future maman vit en étroite relation avec son bébé. Après la naissance, cette relation fusionnelle est prolongée par l’allaitement.

De plus, la présence et l’implication du père est un facteur clé de réussite pour la période d’allaitement. Face à la fatigue de l’accouchement, certaines mères se découragent et abandonne l’allaitement. Le soutient du père joue un rôle important dans les moments difficiles que peut vivre la maman.

Comment trouver sa place et s’impliquer lors de l’allaitement ?

Pour se sentir important et valoriser son rôle, le papa peut :

  • Aider la maman à s’installer lors de l’allaitement et créer un environnement paisible et agréable ;
  • Prendre sa femme dans ses bras pour partager un moment convivial avec elle et le nouveau-né ;
  • Favoriser la relaxation et le bien-être de la mère pendant l’allaitement ;
  • Trouver des moments uniques d’intimité avec son bébé (prendre le bain avec son nouveau-né permet de créer un moment « corps à corps » avec son papa) ;
  • Apporter le bébé à la mère à n’importe quel moment de la journée et de la nuit pour le nourrir.

En conclusion, l’allaitement est une occasion incroyable de rapprochement entre les parents et de créer une relation de complicité dans leurs nouvelles vies de parents.

Le père a aussi un rôle à jouer pendant la période d’allaitement de son enfant. Le soutient d’un conjoint est important pour encourager et faciliter l’allaitement.
Le père a aussi un rôle à jouer pendant la période d’allaitement de son enfant. Le soutient d’un conjoint est important pour encourager et faciliter l’allaitement.

Vous envisagez de partir en vacances cet été ?

Lisez notre article sur la protection de la peau de bébé