Publié le

Alimentation : comment faire manger des fruits et des légumes à mes enfants ?

Alimentation : comment faire manger des fruits et légumes à mes enfants ?

Vos enfants n’aiment pas les fruits et les légumes ? La plupart des enfants refusent de manger les épinards ou les petits pois servis dans leurs assiettes. Pourtant, les fruits et les légumes sont essentiels pour leur croissance . Adopte un doudou vous révèle ses astuces pour faire aimer ces aliments à vos enfants.

Les bienfaits des fruits et des légumes pour les enfants

L’alimentation de l’enfant est importante. Elle joue un rôle capital dans sa croissance et sa santé. C’est à cette période de la vie où nos habitudes alimentaires s’installent. 

En France, une étude démontre que 8 enfants sur 10 ne consomment pas la part quotidienne recommandée de fruits et de légumes pour leur santé. Entre 2 et 10 ans, la plupart des enfants refusent de goûter et de découvrir de nouveaux aliments. Pourtant, les fruits et les légumes sont indispensables dans leurs alimentations.

Pourquoi votre enfant doit-il manger des fruits et des légumes ?

Chaque jour, nous devons manger 5 fruits et légumes. Ces aliments offrent de nouvelles textures, couleurs et de nombreuses saveurs dans nos repas au quotidien. Ils permettent de protéger notre santé et de rester en forme.

L’alimentation de nos bambins doit être variée et équilibrée pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Les fruits et les légumes apportent des nutriments

Dans les fruits et les légumes, nous retrouvons des fibres alimentaires, des vitamines (A, C, B2 et B6) et des minéraux (potassium, fer, magnésium et calcium). Ces nombreux nutriments permettent de contribuer à la bonne santé des enfants.

Les vitamines ont un rôle important pour notre organisme. Elles assurent la bonne assimilation des protéines et coordonnent le développement de nos cellules et de nos organes.

Puis, les fruits et les légumes apportent des fibres. Elles permettent d’améliorer notre transit intestinal.

Ensuite, les fruits et les légumes aident nos petits marmots à favoriser le bon fonctionnement :

  • De son système immunitaire ;
  • A former et à entretenir de nouvelles cellules ;
  • De ses muscles  ;
  • De son système nerveux ;
  • A consolider ses os et ses dents ;
  • De la transmission des informations entre son cerveau et son corps.

De plus, les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’eau et contribue à la bonne hydratation de l’enfant.

Les fruits et les légumes préviennent des maladies

En effet, la consommation régulière de fruits et de légumes aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et certains cancers.

De nombreuses études montrent que les fruits et les légumes ont un rôle protecteur pour les cancers des voies aérodigestives, de l’estomac, du poumon et du côlon-rectum. Cet effet bénéfique s’explique par la présence de nombreux nutriments.

L’alimentation en fruits et en légumes évite le surpoids

Les fruits et les légumes ont un faible apport calorique. Pour 100 grammes de légumes, la densité énergétique s’élève entre 15 et 25 calories. Pour 100 grammes de fruits, les apports énergétique sont entre 40 et 60 calories.

Les fruits et les légumes sont davantage rassasiants. De plus, plus la quantité de légumes et de fruits est importante, plus l’apport calorique du repas diminue.

En France, nous comptons entre 17 et 18% d’enfants en surpoids, dont 3 à 4% en situation d’obésité. Les fruits et les légumes permettent de contrôler la prise alimentaire et d’avoir une alimentation équilibrée.

La consommation régulière et variée de fruits et de légumes apportent de nombreux nutriments à votre enfant.
La consommation régulière et variée de fruits et de légumes apportent de nombreux nutriments à votre enfant.

Nos astuces pour faire manger des fruits et des légumes aux enfants

Votre petit bout’chou rejette son assiette de légumes et refusent de manger des fruits en fin de repas ? Il existe de nombreuses solutions pour introduire les fruits et les légumes dans l’alimentation de votre bambin. Adopte un doudou vous dévoile quelques astuces pour faire manger des fruits et des légumes à votre enfant.

Doucement mais surement !

Il est important d’introduire petit à petit les fruits et les légumes dans les repas de vos enfants. Commencez par sous-dosé la part de légumes et de fruits et augmentez la quantité au fil du temps. Votre marmot s’habituera à son rythme aux nouvelles saveurs présentes dans son assiette.

Cuisinez les légumes

Votre enfant n’aime pas les brocolis ou les épinards ? Il faut prendre son courage à deux mains et son mal en patience. Proposez-lui des légumes avec un autre aliment qu’il aime. Vous pouvez faire griller ou frire les légumes et l’accompagner d’une sauce gourmande ou d’un féculent apprécié par votre enfant.

Apprenez l’art du camouflage

Pour introduire les légumes dans l’alimentation de votre bambin, l’art du camouflage est infaillible. Votre enfant mangera des fruits et des légumes sans même s’en rendre compte. Vous pouvez alors cuisiner :

  • Un soufflé au gruyère et aux carottes ;
  • Des quiches de légumes ;
  • Des nuggets aux poulets-légumes ;
  • Des frites de carottes et de courgettes ;
  • Un cake au légumes.

Dans vos recettes, vous avez la possibilité d’utiliser de la sauce tomate aux oignons, aux poivrons ou aux céleri.

Pensez aux purées et aux textures douces

En effet, les enfants apprécient les repas avec une texture douce. En général, ils préfèrent les légumes ayant une saveur douce comme la carotte, la patate douce, la citrouille ou encore la tomate et les petits pois.

Les soupes et les smoothies aux légumes ou aux fruits permettent de les présenter d’une manière différente à votre bout-chou. Chaude en hiver et froide l’été, la soupe peut être apprécier à chaque saison et avec des saveurs différentes.

Pour les purées, vous pouvez opter pour les toast de pain grillés avec un cube de fromage ou un morceau de jambon blanc. Rien de plus facile !

Donnez envie à votre enfant de découvrir les fruits et les légumes

Qui aimerais manger une assiette fade d’épinard en boîte ? Les enfants doivent découvrir ses nouveaux aliments et nous devons leur donner l’envie d’y goûter. Mettez de la couleur dans vos repas et dans l’assiette de votre bambin ! Les légumes et les fruits foisonnent de couleurs vives et rayonnantes : poivrons rouges, tomates, carottes, haricots verts, pommes, abricot, fraises…

Introduire des légumes et des fruits dans leurs plats préférés

Parfois, il suffit d’adapter les recettes. Si votre enfant aime les lasagnes, pourquoi ne pas essayer la recette de lasagnes aux épinards. Vous pouvez cuisinier une nouvelle recette de pizza avec des légumes de saison. Pour les hamburger, il est très facile d’y ajouter des touches de légumes : salade, tomate, cornichons, tranche d’aubergine ou de courgette grillées.

Cette astuce doit être subtile et imperceptible : il ne faut pas submerger le repas préféré de votre petit chérubin avec une tonne de légumes.

Les fruits et les légumes ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Faites découvrir ses nouvelles saveurs à vos enfants dès le plus jeune âge.
Les fruits et les légumes ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Faites découvrir ses nouvelles saveurs à vos enfants dès le plus jeune âge.

Vous êtes végétariens ou végétaliens ?

Quels sont les dangers d’une alimentation végétarienne ou végétalienne pour un enfant ?

Découvrez notre article sur les risques d’un régime végétarien ou végétalien pour un bébé