Publié le

Bébé : comment protéger sa peau cet été ?

Bébé : comment protéger sa peau cet été ?

Vous attendez avec impatience les vacances d’été ? Vous avez prévu de prendre un bain de soleil en France ou à l’étranger avec votre petite tribu ? Il est essentiel de protéger la peau fragile de votre bébé cet été. Adopte un doudou vous donne ses conseils pour protéger la peau de votre nouveau-né pendant la saison de l’été.

Quels sont les conséquences du soleil sur la peau de bébé ?

Lorsque le soleil refait surface, nous avons tous envie de sortir boire un verre entre amis ou de prendre un bain de soleil à la plage. Après un hiver froid et morose, le retour du soleil est toujours accueilli avec le sourire.

Mais, nous nous soucions peu des effets du soleil sur notre peau. La lumière du soleil est aussi bien bénéfique que mauvaise pour notre santé et pour notre peau.

Les bienfaits du soleil

Le soleil est bon pour notre morale. Il suffit de regarder autour de soi. Une belle journée ensoleillée donne envie de profiter des choses simples de la vie entre amis ou en famille. En effet, la lumière du soleil augmente notre niveau de dopamine et de sérotonine, qui sont aussi appelés hormones du bonheur.

Ensuite, le soleil est bénéfique pour notre organisme. Les rayons ultraviolets (UV) produits par le soleil permettent de synthétiser de la vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour fixer le calcium et le phosphore dans notre corps. 

Les effets négatifs du soleil

Cependant, comme toute bonne chose, le soleil doit être consommer avec modération.

Une exposition excessive et non protégée provoque des brûlures que l’on appelle « coups de soleil ». Ils augmentent le risques de contracter un cancer de la peau. De plus, il peut même laisser des cicatrices.

D’autre part, le soleil entraîne un vieillissement précoce. Il accélère ainsi l’arrivée des premières rides et ridules sur notre peau.

Et pour la peau de bébé ?

Nous savons tous que la peau de bébé est immature et très fragile. Il est nécessaire de porter une importance toute particulière à l’exposition de votre enfant au soleil. Certains dermatologues parlent d’une exposition inférieure à 5 minutes pour un nouveau-né car sa peau est délicate. De plus, ils déconseillent la plage pour les bébés de moins de 12 mois.

La peau de bébé doit être protégée lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
La peau de bébé doit être protégée lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Pendant les vacances d’été, prenez vos précautions et préserver la peau fragile de votre nouveau-né.

Nos conseils pour préserver la peau de bébé

Quelque soit votre destination de vacances cet été, votre peau et celle de votre petit marmot doit être protégées. Avant le grand départ et pendant vos congés d’été, plusieurs précautions sont à prendre pour préserver la peau de votre bébé pendant votre séjour.

Prévoir des vêtements légers pour votre enfant

Pendant des journées ensoleillées et chaudes, nous avons tendance à déshabiller nos enfants. Nous sommes tentés de laisser notre bébé seulement en couche. Pourtant, cette sensation de nudité lui procure une sensation d’insécurité. De plus, s’il transpire beaucoup, il a la possibilité d’attraper un joli rhume pendant vos vacances d’été.

Vous devez privilégier des vêtements fins et légers : une chemise et un pantalon large en coton. Il est recommandé d’habiller votre enfant pour protéger un maximum sa peau.

En période de canicule, votre nouveau-né souffre autant de vous de la chaleur. Vous pouvez mouiller ses vêtements pour apporter de la fraîcheur à votre enfant.

Acheter des lunettes de soleil et un chapeau pour votre bambin

En plus de vêtements légers et agréables pour la saison, votre bébé a besoin de lunettes de soleil et d’un chapeau.

Les yeux de l’enfant sont aussi sensibles que sa peau. Le cristallin est encore immature. Avant 12 mois, 90% des UVA et plus de 50% des UVB ne sont pas filtrés. Il est crucial de choisir des lunettes de soleil de qualité. Si les verres sont rayés, la protection contre les UV est moins efficace. Il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer à l’eau froide ou avec un produit adapté au nettoyage de lunette.

Pour parfaire la tenue de l’enfant, le chapeau est indispensable pour le protéger. Un couvre-chef avec des rebords est parfait pour créer de l’ombre.

Prendre une crème solaire pour la peau de bébé

La peau fine et fragile de votre bébé nécessite une protection solaire. Il est nécessaire de choisir une crème solaire avec un indice de protection maximale.

Ensuite, il est important d’appliquer cette protection solaire toutes les deux heures sur la peau de bébé. La quantité conseillée est de 15ml pour un nouveau-né. On utilise une crème solaire même par temps nuageux.

Il n’est pas indispensable d’acheter de la protection solaire dédiées aux bébés et aux enfants. Si la crème solaire a un indice de protection maximale et ne contient pas d’ingrédients indésirables, cette protection conviendra à toute la famille.

Comment bien choisir la protection solaire ?

Pour choisir une bonne protection solaire pour toute sa petite tribu, il est important de prendre en compte la composition. Certains ingrédients sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens :

  • Éthylhexyl methoxycinnamate ;
  • Cyclopentasiloxane ;
  • Oxybenzone
  • Octyl-méthoxycinnamate ;
  • Méthylbenzylidène camphre.

D’ailleurs, UFC que choisir lance l’application « QueCosmetic ». Elle aide à choisir des produits sain pour notre peau et notre santé. Il suffit de scanner le produit et l’application permet de savoir si sa composition est propre ou non. Elle est gratuite et disponible sur Android et IOS.

Penser à hydrater bébé de manière régulière

Ce conseil paraît banal mais un enfant ne boit jamais trop. Votre bébé se déshydrate très vite.

Si vous allaitez votre enfant, vous devez donner votre sein le plus souvent possible tout au long de la journée. Le lait maternel hydrate aussi bien que l’eau.

Si votre bambin est habitué au biberon, au verre ou à la bouteille, proposez-lui régulièrement de l’eau.

Puis, vous pouvez aussi vous procurer un brumisateur pour asperger votre nouveau-né pendant les périodes de fortes chaleurs.

Eviter les mauvaises heures et privilégier les endroits ombragés

Il est déconseillé de s’exposer au soleil entre 11h et 16h. Ces plages horaires représentent les moments de la journée où les rayons du soleil sont les plus forts et les plus dangereux pour notre peau.

Les médecins préconisent d’éviter d’exposer votre bambin de moins d’un an à la lumière directe du soleil. Il est conseillé d’utiliser un parasol pour faire de l’ombre ou de s’installer dans un endroit ombragé.

La peau de bébé est fragile et doit être impérativement protégée lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
La peau de bébé est fragile et doit être impérativement protégée lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.

Est-ce une bonne idée de couvrir la poussette en période estivale ?

Une récente expérience suédoise démontre qu’une méthode souvent utilisée par les parents est dangereuse pour l’enfant.

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, nous avons tendance à couvrir la poussette de bébé pour le protéger des rayons du soleil. Pourtant, cette pratique met en danger le nouveau-né.

Une journaliste a effectué sa propre expérience en Suède. Elle a laissé deux poussettes à l’extérieur et au soleil. L’une d’entre elle est munie d’une couverture fine. Après une heure et demi, la poussette non couverte atteignait une température de 22°. Cependant, la poussette couverte par un linge avait une température de 37°.

En effet, la présence d’un linge ou d’une couverture ne permet pas l’air de circuler normalement. Ce qui explique cette hausse de température à l’intérieur de la poussette.

Il est préférable d’opter pour un petit parasol ou un parapluie accroché à la poussette pour protéger la peau de bébé.

Mettre une couverture ou un linge sur une poussette est une erreur dangereuse pour votre enfant.
Mettre une couverture ou un linge sur une poussette est une erreur dangereuse pour votre enfant.

Découvrez notre article sur les risques du parfum pour bébé