Publié le

Ecrans : quels sont les risques d’une surexposition pour votre enfant ?

Ecrans : quels sont les risques d’une surexposition pour votre enfant ?

Chaque année, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre quotidien. Les enfants font l’objet d’une surexposition. Mais quels sont les risques pour nos enfants ? Adopte un doudou décrypte pour vous les dangers d’une surexposition aux écrans et vous donnent des conseils pour lutter contre ce fléau.

 

Quels sont les risques de la surexposition des écrans pour les enfants ?

En France, les foyers sont dotés de 5 à 6 écrans en moyenne. L’écran le plus répandu est la télévision avec 94% des foyers français équipés de ce support. Les écrans et le numérique font partie intégrante de notre quotidien.

Les enfants ont du mal à décrocher de ce monde virtuel. Certains d’entre eux sont même devenu accro à ces nouvelles technologies.

Depuis quelques temps, les experts appellent les parents à faire attention à l’utilisation des écrans pour leurs enfants. Le mardi 9 avril 2019, l’Académie des sciences, de médecine et des technologies alertent à leur tour à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques.

Des dangers pour la mémorisation et la concentration chez l’enfant

Un enfant qui passe plus de 2 heures devant un écran d’ordinateur, de télévision ou d’une tablette a de moins bonne capacité cognitive. Cet impact sur ces capacités a été démontré par une étude menée par une équipe canadienne sur 4 520 enfants de 8 à 11 ans.

Une exposition massive et précoce des écrans chez les enfants entraînent des difficultés de mémorisation et de concentration. Les enfants surexposés aux écrans ont plus de risque de développer un retard d’apprentissage et de langage.

Les bruits et les lumières des écrans attirent toute l’attention de l’enfant, jusqu’à parfois le rendre passif. Il ne portera pas autant d’intérêt aux activités extérieures et à l’environnement qui l’entoure.

Les écrans nuisent à la qualité du sommeil de l’enfant

La lumière bleue des écrans affecte la production de la mélatonine, l’hormone qui régule notre rythme de sommeil. Cette lumière bleue a un effet sur l’horloge biologique. Elle entraîne un décalage de l’horloge biologique et retarde l’endormissement.

Les écrans sont dangereux pour les yeux

De longues séances devant un écran peut apporter une sécheresse oculaire. Si l’enfant est myope, astigmate ou hypermétrope, l’utilisation massive des écrans reste néfaste pour l’œil de l’enfant.

De plus, la lumière bleue est mauvaise pour la santé de l’œil d’un enfant. Le cristallin de l’œil d’un petit enfant est encore immature. Si votre enfant a une correction optique, il est préconisé de prendre des verres de lunettes anti-lumière bleue.

Des troubles du comportement chez l’enfant

De nombreuses études révèlent que la surexposition des enfants aux écrans engendre des troubles du comportement chez les plus jeunes. Les enfants sont sujet à la frustration, à de l’hyperactivité et à des états de colères. Certains d’entre eux peuvent même devenir agressif sur le long terme.

Un impact négatif sur la santé de l’enfant

La surexposition des écrans engendre une certaine sédentarité chez l’enfant. L’utilisation excessive des nouvelles technologies réduit le temps des activités physiques et augmente le risque d’obésité.

La surexposition des écrans engendre de nombreux risques sur le développement de l’enfant
La surexposition des écrans engendre de nombreux risques sur le développement de l’enfant.

Nos conseils pour lutter contre cette surexposition des écrans chez l’enfant

Face à une crise de son enfant, de nombreux parents donnent leurs téléphones portables pour le calmer. Un comportement assez répandu auprès des jeunes parents mais mauvais pour l’enfant. Avoir recours à cette solution augmente les risques d’addiction.

Limiter le temps passé devant les écrans

Regarder des vidéos YouTube, tchatter avec ses amis et surfer sur Internet est devenu une habitude chez les adolescents. Pour éviter une surexposition des écrans, il est important d’instaurer des règles à la maison dès lors que l’enfant commence à explorer Internet.

Il est déconseillé d’interdire les écrans. C’est la meilleure solution pour créer une forte frustration chez l’enfant. Dès que vous aurez le dos tourné, il se jettera sur sa tablette.

Il est nécessaire de planifier des créneaux horaires pendant lesquels l’enfant pourra utiliser ses appareils. Ce planning dépendra de son âge.

Certains spécialistes recommandent de respecter cinq plages horaires dans la journée où il est préférable de se passer des écrans :

  • Le matin, les écrans captent l’attention de l’enfant et fatigue son système attentionnel ;
  • Pendant les repas, qui sont des moments de partages et d’échanges en famille ;
  • Le soir avant de dormir, il est déconseillé d’utiliser les appareils avant d’aller se coucher car les écrans favorisent le retardement de l’endormissement et une mauvaise qualité de sommeil.

Responsabiliser son enfant face aux temps passés devant les écrans

Pour développer le sens des responsabilités chez l’enfant, il est conseillé de mettre en place un carnet où l’enfant note son temps passé devant sa tablette. Cette méthode lui permettra de gérer son temps de connexion. Les nouvelles technologies font perdre la notion du temps : il est donc important d’évaluer sa consommation.

Instaurer la règle 3-6-9-12

L’Association Française de Pédiatrie conseille de prendre en compte la règle 3-6-9-12 pour l’exposition des écrans chez les enfants. Cette méthode a été crée par Serge TISSERON en 2008.

La règle 3-6-9-12 recommande :

  • Aucun écran avant l’âge de 3 ans ;
  • Pas de console individuelle avant l’âge de 6 ans ;
  • Pas d’internet seul avant l’âge de 9 ans ;
  • Aucun réseaux sociaux avant l’âge de 12 ans.

Montrer l’exemple à ses enfants

Les parents doivent garder en tête qu’ils doivent montrer l’exemple à leurs enfants. S’ils restent scotchés devant leurs téléphones pendant des heures, l’enfant prendra ce comportement comme quelque chose de normal. Les parents peuvent changer certaines de leurs habitudes et limiter leurs temps passés devant les écrans. Lorsqu’un moment de libre se présente, évitez d’allumer un écran et privilégiez des activités hors écrans avec votre petite tribu.

Pendant un temps de libre, prenez du temps avec votre famille pour profiter d’activité hors écrans.
Pendant un temps de libre, prenez du temps avec votre famille pour profiter d’activité hors écrans.

Des idées d’activités sans écrans à faire avec vos enfants

Pendant le week-end ou les vacances scolaires, il est hors de question de foncer sur l’ordinateur ou sur une tablette. Il est aussi impensable de s’ennuyer et de somnoler au fond de son canapé. Pour occuper les petits comme les grands, adopte un doudou a sélectionné pour vous quelques idées d’activités à faire en famille.

Le cri des animaux

Pour jouer à ce jeu, il faut se munir d’un jeu de carte avec des animaux. Chaque participants pioche une carte et doit imiter le cri de l’animal présent sur sa carte. Un jeu rigolo pour les plus petits.

Le blind-test des saveurs et du goût

Ce jeu est amusant et ludique pour vos enfants. Il permet de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos petits marmots. Il suffit de découper des petits morceaux de fruits ou de légumes et de les disposer dans des petits ramequins. L’enfant ferme ses yeux et doit deviner de quels aliments il s’agit. Une façon amusante de mettre du fun au goûter !

Une chasse au trésor géante

Nous nous souvenons tous d’avoir jouer à une chasse au trésor dans notre enfance. Pourquoi ne pas en organiser une pour vos enfants ? De nombreux guide de chasse au trésor sont disponibles sur internet. Votre maison et votre jardin vont se transformer en un lieux d’exploration pour le plus grand bonheur de vos aventuriers.

Une sortie en famille pour changer d’air

Il existe sûrement de belles randonnés ou promenades à faire près de chez vous. Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, c’est agréable de sortir prendre l’air avec sa famille. Les enfants pourront gambader et découvrir le monde qui les entourent.

Et pour les jours de pluie ?

Il est difficile d’occuper un enfant lorsque le temps ne permet pas de profiter des activités extérieures. Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir en famille autour de quelques petits jeux adaptés à l’âge de ses enfants ?

  • Jouer à un jeu de société : un incontournable lorsque le soleil joue à cache-cache ;
  • Faire un atelier de pâtisserie avec vos enfants;
  • Organiser un moment de détente avec du coloriage ;
  • Faire une cabane dans la maison et créer de beaux moments avec votre bambin;
  • Créer de petites histoires et faire un jeu de rôle.
Les écrans ne doivent pas monopoliser et gâcher de beaux moments en famille.
Les écrans ne doivent pas monopoliser et gâcher de beaux moments en famille.

 

Découvrez notre article sur l’apprentissage positif de la méthode Montessori.