Publié le

Parfum pour bébé : parfumer son enfant est-il sans risque ?

Parfum pour bébé : parfumer son enfant est-il sans risque ?

Depuis quelques années, le parfum pour bébé est le cadeau de naissance incontournable. De nombreux parents reçoivent ce cadeau lors de la naissance de leur bambin. Mais, est-ce qu’ils présentent des risques pour votre enfant ? Adopte un doudou a enquêté pour vous sur les dangers possibles des parfums pour les nouveau-nés.

Parfum pour bébé : est-il vraiment nécessaire et sans danger ?

L’odeur de bébé est particulière et envoûtante. Cette odeur est un mélange d’effluve naturelle de la peau de bébé et de douceur incomparable. Nous avons tous succombé face à la senteur d’un nouveau-né. Pourtant, certains parents cèdent à la tentation et utilisent de l’eau de toilette conçue pour les enfants.

La sensibilité de l’enfant aux odeurs

Dès la naissance, le bébé est sensible aux odeurs. Le bébé découvre le monde qui l’entoure grâce à ses 5 sens. L’odorat lui permet de se créer des repères dans son quotidien.

L’enfant reconnaîtra ses parents grâce à leurs odeurs corporelles. La reconnaissance des odeurs corporelles des parents a un effet tranquillisant et rassurant chez le nourrisson. Pour favoriser le développement de son odorat, il est important de ne pas dénaturer les odeurs.

L’utilisation de ces flagrances est déconseillée par les médecins

L’application quotidienne de parfums pour bébé n’est pas banale. Selon le classement des parfums pour bébé, certains produits comme l’eau parfumée Karité Bébé de la marque l’Occitane ou Le Bébé de Jacadi sont considérés comme inoffensifs pour l’enfant. Mais, ce n’est pas le cas pour de nombreux autres cosmétiques sur ce marché.

Bien que la fabrication de ces flagrances soit strictement contrôlée, certaines eaux de toilette sont pointées du doigts par les professionnels de la santé. Des ingrédients allergènes soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens sont présents dans certaines compositions de ces parfums.

Ces perturbateurs endocriniens sont reconnaissables sur la composition du produit sous la mention de : « ethylhexyl methoxycinnamate », « phenoxyethanol » ou « BHT – hydroxytoluène butylé ».

Des composants dangereux présents dans les parfums

Dans un parfum pour adulte ou pour enfant, les médecins peuvent trouver entre 30 à 100 ingrédients dangereux. Ces compositions peuvent entrainer des allergies de type eczéma ou urticaire chez les adultes et les jeunes enfants.

Les produits cosmétiques avec une étiquette bio ou naturels sont aussi à éviter. Ils sont tout aussi allergènes que les autres parfums.

 

Le parfum présente des risques chez l’enfant si celui-ci contient des ingrédients allergènes et dangereux.

Nos conseils pour choisir le bon parfum

Malgré la réticence des professionnels de la santé, il existe des parfums sans risque pour votre enfant. La peau de bébé est fragile et mérite une attention toute particulière. Il faut être méfiant et s’informer sur certains facteurs avant de faire son choix.

Un parfum conçu spécialement pour les enfants

Il est important de porter une attention toute particulière à la composition du produit. Vous devez choisir un parfum qui ne contient pas d’alcool. La peau d’un bébé a plus tendance à absorber l’alcool que celle d’un adulte.

Le parfum devra être également hypoallergénique pour éviter toutes irritations de la peau ou des allergies.

La flagrance doit être conçu exprès pour la peau fragile d’un nourrisson ou d’un jeune enfant. Ce type de produit aura des composants adaptés pour eux.

Les repères olfactifs sont importants pour rassurer bébé

La senteur du parfum doit être douce et légère pour commencer à éduquer votre enfant au parfum. Pour information, il est déconseillé de changer trop souvent de parfum. Les nouveau-nés sont très attachés aux odeurs. Elle apportent au bébé des repères dans son quotidien.

 

Choisir un parfum sans risques pour votre enfant est un vrai parcours du combattant.
Choisir un parfum sans risques pour votre enfant est un vrai parcours du combattant. Soyez attentif à la composition !

Comment parfumer son bébé ?

La peau de votre bébé est encore sensible et fragile. Il est déconseillé de parfumer directement votre nouveau-né. Il est important d’éviter tout contact du produit sur la peau.

Parfumer les affaires de votre enfant

Il est préférable de parfumer les vêtements de votre enfant. Il est aussi possible de parfumer l’eau du fer à repasser.

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes du produit sur la brosse à cheveux avant de le coiffer.

Pour éduquer l’enfant à l’odeur de son nouveau parfum, vous pouvez parfumer ses doudous et sa couverture préférée.

Avec modération

Votre bébé a besoin de très peu de cosmétique pour être propre et sentir bon.

Utiliser ce parfum par petite touche sera bien plus agréable pour bébé comme pour vous. Gardez la main légère dans l’utilisation du parfum.

 

L’histoire de la création des parfums pour bébé

En 1970, Dior a conçu le tout premier parfum pour enfant. Sous le nom de Baby Dior, ce parfum a été fabriqué avec une base d’eau de Cologne qui était moins concentrée en alcool. Quelques temps plus tard, Guerlain a élaboré son propre parfum pour bébé avec Le Petit Guerlain.

Le marché du parfum pour enfant était assez confidentiel à l’époque. Il s’adressait plutôt à une clientèle aisée.

Un produit cosmétique populaire

La flagrance conçue pour les bébés et jeunes enfants se démocratisent dans les années 1990. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver dans les pharmacies, les parfumeries et dans la grande distribution.

 

Dior est une célèbre marque française de luxe et de cosmétiques.
Dior est une célèbre marque française de luxe et de cosmétiques. Elle est à l’origine des parfums pour enfants.

 

Vous êtes soucieux de l’hygiène et de la santé de votre nouveau-né ?

Avez-vous peur d’utiliser des produits qui ne correspondent pas à la peau fragile de votre bébé ?

Vous souhaitez utiliser des produits naturels et inoffensifs pour votre enfant ?

Découvrez le blog de Maman Renard & Papa Ours avec son article sur la trousse de toilette « au naturel » pour bébé.

 

Jetez aussi un coup d’œil à notre article sur le quotidien des mamans au foyer.