Publié le

L’importance du doudou pour bébé chez le tout petit

L’importance du « doudou » chez le tout petit

La première grande histoire d’amour et d’amitié sérieuse de votre enfant, sera avec son Doudou, mais quel en sera son rôle et quelle importance dans la vie de votre tout petit ?

Jusqu’à quel âge votre enfant en aura t’il besoin ? Sera t’il obligatoire à la crèche ? Faudra t’il le laver ?

Toutes ces questions que vous vous posez sur le Doudou de votre tout petit, « Adopte un Doudou », vous dira tout et vous donnera des astuces pour éviter les drames avec son « Doudou ».

A) Le Doudou : Son rôle, son importance et sa valeur affective

Le Doudou, appelé « l’objet transitionnel » par les psychologues est objet d’attachement essentiel pour le tout petit. Il aura pour rôle de compenser le manque et de rassurer votre enfant lors de ses premiers moments de solitude.

En effet les premières angoisses de séparation avec les parents arrivent au moment du coucher. De ce fait pour se sentir en sécurité, le tout petit trouvera du réconfort et ceci l’aidera à calmer ses peurs, ses colères ou même ses tristesses grâce au Doudou.

L’enfant accordera une très grande valeur affective à son Doudou. Son odeur et son usure lui donneront un caractère unique ; il deviendra le meilleur ami de votre enfant.  Ce ne sera pas qu’un simple objet, que ce soit une peluche, un linge ou une couverture…

Son but sera de transporter une odeur connue et familière afin de le rassurer du monde extérieur et inconnu pour lui.

Dans le ventre de la maman, le lien affectif se créera. A la naissance,  l’enfant va d’abord sucer son pouce, puis l’attachement à un Doudou arrivera en moyenne dans les 8 premiers mois.

Il permettra au bébé de penser à ses parents lorsqu’ils seront absents, de s’habituer à rester seul, dans un premier temps dans son lit puis par la suite à la crèche ou chez la nourrice.

Cela lui permettra également d’affronter les grandes « épreuves » de la vie. Certaines angoisses pour le tout petit comme : aller au rendez vous chez le médecin, un déménagement ou une nouvelle nourrice. Le Doudou aidera l’enfant à développer son autonomie lors de nouvelles situations de solitude.

Et comme tout Doudou qui se respectera, ce dernier aura une vie mouvementée ! Mâchouillé, déchiré, traîné au sol… C’est pourquoi il faudra vous assurer qu’il soit de très bonne qualité, comme les Doudous fabriqués en France avec des matériaux choisis pour leur longue durée de vie.

B) Un Doudou, jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour la séparation entre votre enfant et son Doudou chéri, d’ailleurs nombreux sont les adultes qui en possèdent encore un. (Chut ! C’est un secret !)

Même s’il est possible d’aider le tout petit à se séparer du Doudou, c’est lui et lui seul qui prendra la décision lorsque ce sera le bon moment.

En règle générale, l’ enfant commencera à abandonner son Doudou entre 2 ans et 5 ans.

Il ressentira de moins en moins le besoin de l’avoir avec lui, car il aura acquis plus d’assurance et se sentira plus sûr de lui. L’enfant développera son entourage social à la crèche ou au parc, il s’intéressera à de nouvelles choses et ce sera auprès de ses petits camarades qu’il trouvera du réconfort et non plus auprès de « son Doudou ». En se séparant du Doudou, votre enfant apprendra à devenir grand !

Toutefois de temps en temps, il se pourrait que votre tout petit ait besoin temporairement de retrouver son Doudou. En effet si un événement inattendu et difficile survenait dans sa vie, il calmera de nouveaux ces angoisses auprès de son Doudou.

Il est très important de respecter ce besoin, il abandonnera de nouveau son Doudou une fois qu’il aura affronté cette nouvelle situation.

Vous pouvez aider votre enfant à se détacher de son Doudou, en aménageant un endroit spécial « Doudou », votre tout petit le laissera à cet endroit pendant les moments de repas ou lors de certains jeux. Peu à peu il laissera son Doudou à ce coin dédié et ne viendra le chercher que pour se rassurer ou lors de moments de grandes fatigues. Surtout éviter de lui enlever son Doudou soudainement et ne jamais menacer un enfant de le lui retirer.

C) La place du Doudou à la crèche ou chez l’assistante maternelle Les Doudous à la crèche ou chez l’assistante maternelle sont les bienvenus !

Il est primordial d’amener le Doudou à la crèche ou chez l’assistante maternelle, car pour le tout petit ce sera la première grande séparation avec les parents.

Le Doudou permettra à votre enfant de faire le passage entre la maison, la crèche ou la nourrice. Il l’accompagnera au quotidien. De plus en plus de crèches mettent les Doudous à disposition de l’enfant qui saura le retrouver quand il en éprouvera le besoin. En effet des boîtes de rangements seront dédiées aux Doudous des petits pendant leur séjour à la crèche ou chez la nourrice, et seront accessibles pour tous.

Ce qui permettra de rendre l’enfant plus autonome et de bien faire la transition entre le monde connu pour lui et le monde inconnu. De ce fait le passage de la maison à la crèche ou chez la nourrice ne sera que plus facile pour l’enfant.

La séparation avec la mère sera également plus facile si le Doudou est présent. Le doudou aura des odeurs connues et rassurantes, cela lui permettra de préserver un petit bout de maman avec lui pour ce voyage seul vers l’inconnu.

On pourrait craindre que les enfants se disputent les Doudous, ou qu’ils ne s’en séparent pas à table, mais cela ne sera pas du tout le cas.

Le Doudou restera un jouet intime et personnel que chaque enfant ne prête pas !

Les premiers pas à la crèche seront également la découverte de nouvelles activités avec de nouveaux camarades ; l’enfant se sentira donc en sécurité et abandonnera son Doudou plus rapidement.

Un enfant qui ne parviendra pas à s’en détacher risquera de se replier sur lui même, de moins se socialiser à ses camarades ou à la vie extérieure.Pour cela il faut rassurer l’enfant, et voir peut être ce qui se passe dans la relation mère /enfant ou avec les frères et sœurs.

D) Faut-il laver Doudou ?

Il faut laver le Doudou de votre enfant régulièrement afin d’éviter qu’il se ne se transforme en un nid à microbes. Il faudra expliquer à votre enfant que son Doudou doit être nettoyé afin d’être propre et de sentir bon.

Lui faire comprendre aussi avec des mots simples, comment son Doudou sera nettoyé: il vous accompagnera pour participer au nettoyage de celui-ci.Votre enfant pourra mettre son Doudou dans la machine à laver, pourra le sortir, le mettra à sécher afin de se rendre compte qu’il va bien, qu’il n’a aucun bobo… Il se sentira d’autant plus rassuré.

Montrez lui que c’est un jeu amusant, auquel il aura envie de rejouer ! Le fait de prendre l’habitude de laver régulièrement son Doudou permettra à votre enfant de s’habituer à ce que Doudou ne sente pas toujours la même odeur.

E) Pour éviter les drames !

Triomphants sont ceux qui n’ont jamais connu la douleur du Doudou perdu, tombé de la voiture sur une aire de repos, oublié dans le train. Mais pourtant, parfois il arrivera que Doudou soit perdu et même déchiré et cela deviendra un grand« drame » pour votre enfant, nuits blanches et pleurs inconsolables. La solution idéale pour éviter un drame c’est d’avoir plusieurs Doudous de remplacement. Ils doivent être identiques et afin qu’ils aient tous la même odeur, la même texture. Il faudra les donner autant que possible en alternance à votre enfant.

Pour les enfants qui se seraient attachés à un bout de serviette, écharpe ou couverture, pensez alors à couper un ou plusieurs petits bouts du Doudou etde les garder bien précieusement si un drame venait à se produire.

Il est important de choisir un Doudou de qualité et surtout qu’il soit résistant, les Doudous fabriqués en France sont résistants et supportent bien lepassage à la machine à laver.

« Adopte un Doudou » a sélectionné pour vous les Doudous qui deviendront les meilleurs amis de votre tout petit.

Qu’il soit petit, grand, gros… Tous les Doudous ont été fabriqués en France dans des ateliers qui ont préservé un savoir faire pour vous donner desDoudous de très grandes qualités et qui seront résistants à une vie pleine de péripéties.

Tous les modèles de Doudous et peluches en vente sur « Adopte un Doudou » sont 100% Made in France !

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur : girafe, ours, lapin… Vous avez le choix !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn